Le site de l'école qui roule
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
L'instit aux semelles de vent... Les enfants de la famille Falck Sur la route : les actualités de notre vie à l'école et au cirque Des articles, documents pédagogiques
|
Un choix délibéré: La pédagogie personnalisée et communautaire
Des documents pour organiser
son travail
Biographie
Pierre Faure ( 1904 - 1988) Professeur de collège au Liban (Beyrouth) 1932 :
Professeur à Sarlat études de
théologies et philosophie crée
le Centre d'Etudes Pédagogiques fonde une revue
« Pour les parents » fonde
une Ecole d'Educatrices et une Ecole « d'application des méthodes
dites individualisées » en France puis à
Beyrouth et en Tunisie fonde la revue
« Pédagogie, Education et culture » création
de l'ISP
organise des sessions pédagogiques qu'il anime pour les
enseignants de la maternelle au Collège et enseignement spécialisé
fait paraître
la « Revue Pédagogique » Quelques
phrases « L’homme …
maître de ses actes et juge de leur valeur, lui-même auteur de son progrès. » « Une
construction est toujours orientée : elle a un sens, sans quoi elle ne
serait qu’un apport de matériaux. Il faut qu’elle forme… Une personne se
construit, elle est, dans la mesure où elle s’est construite. » « La personne
se construit du-dedans par l’unification intérieure. » « La pédagogie
relève d’une conception de l’homme et de la vie. » « L’essentiel
est que l’élève trouve sa vérité par lui-même. » « L’école
active n’est pas une méthode, mais un esprit. » « Une école
qui offre à chacun, quels que soient son âge, ses dons, son acquis ou ses
ignorances, ce qu’il attend au plus profond de lui-même, ce à quoi il aspire
dans le succès comme dans l’échec : être accueilli, reconnu et
promu ; être reçu comme valable, comme capable de prendre place et
responsabilité au milieu des autres et d’y jouer son rôle. » « Se situer
ainsi sera situer ses connaissances, ses acquisitions et découvertes, ses
projets…. Il faut apprendre à l ‘enfant progressivement mais
dès les tout débuts, à prendre conscience de ce qu’il peut faire ou doit faire,
de ce avec quoi il peut le réaliser, de ce qu’il peut chercher ou atteindre,
aussi bien … dans les activités de sa vie que dans la conquête des
connaissances, l’acquisition du savoir. » « Rechercher
inlassablement le vrai progrès qui est intérieur et d’assimilation, avant le
résultat immédiat. » « Ce qu’on
attend de l’élève, c’est sa propre activité, son travail, c’est qu’il
l’entreprenne et le conduise lui-même. » « Mettre les
enfants en marche tout en essayant de susciter leur propre réflexion, leur
propre prise de conscience : telle est bien notre pratique : le
comment … en agissant et le plus
possible par lui-même et de lui même et avec son corps comme avec son
esprit. » « Inviter l’enfant à … s’exprimer, à utiliser à sa façon ce qu’il a
compris et assimilé, et en faire part à d’autres en un souci d’entraide. » « Nous nous
efforçons de donner à l’enfant la possibilité d’un choix, d’une adhésion par un
acte libre. » « …des
enfants
heureux, ouverts, parce que contents de travailler par eux-mêmes
et d’avoir été
rendus responsables de leur travail. Des élèves, quelque
soit leur âge, qui ont
prévu ce qu’ils avaient à faire’ à
conquérir … bref des élèves
actifs. » « Pour
favoriser l’activité de l’enfant, l’adulte doit freiner la sienne. » « Un sourire,
une attitude bienveillante y suffisent parfois. Ce n’est pas ou rarement
affaire de paroles et de déclarations. »
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|