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       Un choix délibéré: La pédagogie personnalisée et communautaire


                             Le pédagogue: Pierre Faure
                             Les fondements  de cette pédagogie   
                             Les enjeux pour la classe       

                              Des documents pour organiser son travail
                             Des idées de matériel

 

 

Biographie   

            Pierre Faure ( 1904 - 1988)

 Né le 11 mai 1904 à Pessac ( Gironde)

 Elève au collège jésuite ( Bordeaux)

 1921 : noviciat chez les Jésuites

 1925 : professeur  de collège à Toulouse

 1926 : service militaire en Syrie –

 Professeur de collège au Liban (Beyrouth)

1932 : Professeur  à  Sarlat

études de théologies et philosophie

 1937 : chargé du suivi des problèmes scolaires ( Vanves)

crée le  Centre d'Etudes Pédagogiques

fonde une revue «  Pour les parents »

1939 création de la première revue : « Fichiers scolaires »

1924 : supervise les programmes des  Maisons Familiales Rurales

1941 : rencontre avec Madame Lubienska et le travail de Maria Montessori

fonde une Ecole d'Educatrices et une Ecole « d'application des méthodes dites individualisées » en France puis  à Beyrouth et en Tunisie

1945 : Parution de  4 ouvrages dont « L'école et la Cité »

1947 : nommé responsable de la formation  au CFP

fonde la revue «  Pédagogie, Education et culture »

création de l'ISP

Enseignant à l'Institut Catholique pendant 40 ans

Responsable de la formation ensignement Spécialisé ( CFPES)

En France  ( continent et La Réunion)  et à l'étranger ( Brésil, Espagne, Canada, Portugal, Egypte, Liban, Salvador, Nicaragua, St Domingue, Vénézuela, Colombie, Chili, Mexique  ) : nombreuses conférences

                                 organise des sessions pédagogiques qu'il anime pour les enseignants de la maternelle au Collège et enseignement spécialisé

                                 fait paraître la « Revue Pédagogique »    

 Auteur de 1939 à 1983 d'ouvrages généraux, didactiques, fascicules, revues et nombreux articles pédagogiques

 Meurt le 10 janvier 1988  à Pau

 

 

 

Quelques phrases

 Une philosophie de l'homme...

« L’homme … maître de ses actes et juge de leur valeur, lui-même auteur de son progrès. » 

 

« Une construction est toujours orientée : elle a un sens, sans quoi elle ne serait qu’un apport de matériaux. Il faut qu’elle forme… Une personne se construit, elle est, dans la mesure où elle s’est construite. »

 

« La personne se construit du-dedans par l’unification intérieure. »

 Une exigence de  pédagogie ...

« La pédagogie relève d’une conception de l’homme et de la vie. »

 

« L’essentiel est que l’élève trouve sa vérité par lui-même. »

 

« L’école active n’est pas une méthode, mais un esprit. »

 

« Une école qui offre à chacun, quels que soient son âge, ses dons, son acquis ou ses ignorances, ce qu’il attend au plus profond de lui-même, ce à quoi il aspire dans le succès comme dans l’échec : être accueilli, reconnu et promu ; être reçu comme valable, comme capable de prendre place et responsabilité au milieu des autres et d’y jouer son rôle. »

 

« Se situer ainsi sera situer ses connaissances, ses acquisitions et découvertes, ses projets….   Il faut apprendre à l ‘enfant progressivement mais dès les tout débuts, à prendre conscience de ce qu’il peut faire ou doit faire, de ce avec quoi il peut le réaliser, de ce qu’il peut chercher ou atteindre, aussi bien … dans les activités de sa vie que dans la conquête des connaissances, l’acquisition du savoir. »

 

« Rechercher inlassablement le vrai progrès qui est intérieur et d’assimilation, avant le résultat immédiat. »

 Une  regard positif et dynamique sur l'élève...

                                                 Donc une autre image de l' enseignant ...

« Ce qu’on attend de l’élève, c’est sa propre activité, son travail, c’est qu’il l’entreprenne et le conduise lui-même. »

 

« Mettre les enfants en marche tout en essayant de susciter leur propre réflexion, leur propre prise de conscience : telle est bien notre pratique : le comment … en agissant et  le plus possible par lui-même et de lui même et avec son corps comme avec son esprit. »

 

 « Inviter l’enfant à …  s’exprimer, à utiliser à sa façon ce qu’il a compris et assimilé, et en faire part à d’autres en un souci d’entraide. »

 

« Nous nous efforçons de donner à l’enfant la possibilité d’un choix, d’une adhésion par un acte libre. » 

 

« …des enfants heureux, ouverts, parce que contents de travailler par eux-mêmes et d’avoir été rendus responsables de leur travail. Des élèves, quelque soit leur âge, qui ont prévu ce qu’ils avaient à faire’ à conquérir … bref des élèves actifs. »

 

«  Pour favoriser l’activité de l’enfant, l’adulte doit freiner la sienne. »

 

« Un sourire, une attitude bienveillante y suffisent parfois. Ce n’est pas ou rarement affaire de paroles et de déclarations. »

 

Compétences du " lire, écrire et compter " travaillées en transversal afin d'utiliser comme supports les activités liées à la gestion du cirque

 

Supports Activités Compétences mises en oeuvre
Imprimés administratifs (inscriptions, papiers d'identité, cession de véhicules, contrat…)

Reconnaître différents types de documents.
Déchiffrer : partie à remplir, à renvoyer, à conserver… Compléter, répondre à des questions.

Discrimination, compréhension de texte.
Vocabulaire spécifique aux différents types de documents Graphisme ( différents types d'écriture - entraînement pour écrire petit … )

Clarté de l'expression

Correspondance Ecrire différents types de lettres ( demandes de places, contrat, correspondance bancaire… ) - manuscrites - à l'ordinateur.
Présentation
Formules d'usage

Graphisme
Maîtrise du clavier, utilisation et exploitation du correcteur d'orthographe
Maîtrise de la langue : expression, structure des phrases, différence langue orale / langue écrite
Connaissance des outils de la langue : orthographe, utilisation des temps de conjugaison…

Utilisation de plans, cartes routières … Orienter
Se repérer : trouver des rues, des villes…
Déchiffrer les légendes (caractères, couleurs, symboles…).
Tracer des parcours.
Calculer des distances.
Orientation, latéralisation (lien avec l'écrit)
Lecture symbolique, conceptualisation
Anticipation, organisation, résolution de problèmes Calculs, utilisation des mesures de longueur
Rédaction de panonceaux, affiches pour la ménagerie Fléchage, signalisation Recherches sur les animaux Rédaction des affichettes : présentation type, origine, âge…

Orientation
Lecture documentaire : utilisation de dictionnaires, atlas, encyclopédies, recherche sur internet.
Lien : animaux à l'état sauvage / en captivité.
Construction de tableaux, cadres…
Etude de la langue : utilisation de phrases nominales Connaissance d'un vocabulaire spécifique et mémorisation de l'orthographe

Actualité du cirque : achat d'un nouveau chapiteau  
   
   
   

 

Ce document est utilisé par les plus âgés des enfants, qui n'ont plus obligation d'inscription au CNED. Il s'agit donc de leur proposer un programme totalement adapté à leurs préocccupations quotidiennes.

 

          Plan de travail

 

Rempli chaque semaine ou quinzaine par l'élève avec l'enseignant, il lui permet d'être en projet et de gérer véritablement son travail.mpli chaque semaine ou quinzaine per l'élève